Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    Un hôpital londonien réalise la première pose de prothèse d’œil imprimée en 3D

    24 septembre 2021

    Parmi les domaines ayant recourt à l’impression 3D, celui de la santé est de loin le plus innovant. En effet, depuis de nombreuses années, des chercheurs du monde entier se sont approprié cette technologie pour proposer des traitements toujours plus performants.

    Que ce soit pour soigner les grands brulés ou pour créer des prothèses sur-mesure, l’impression 3D médicale est une véritable révolution.

    Le mois dernier, c’est à un hôpital londonien que nous devons une nouvelle première mondiale…

    Une innovation médicale pour un traitement moins invasif

    Actuellement, près de 8 millions de personnes à travers le monde on subit une énucléation (ou retrait chirurgical du globe oculaire). Que ce soit à la suite d’un accident ou d’un cancer de l’œil, la pose d’une prothèse oculaire devient alors indispensable. Loin de ne remplir qu’une fonction esthétique, la prothèse permet en effet d’éviter bien des complications conjonctivales.

    Cependant, la réalisation de ces prothèses en résine relève actuellement de l’artisanat, entrainant des mois d’attentes pour les patients. De plus, le moule de la cavité oculaire nécessaire à l’élaboration d’une prothèse requière une intervention sous anesthésie générale.

    Afin de proposer une alternative moins invasive et plus efficace, le Fraunhofer Institute a mis au point des solutions de numérisations et d’impressions 3D adaptées à cette problématique.

    Aussi, une quarantaine de patients du Moorfields Eye Hospital de Londres se sont portés volontaires pour tester cette technologie et la première prothèse fut posée avec succès en novembre dernier.

    Une prothèse d’œil hyperréaliste réalisée en 2 semaines

    Le nouveau protocole élaboré par le Fraunhofer Institute consiste dans un premier temps à numériser la cavité oculaire du patient à l’aide d’un scanner ophtalmologique, puis de prendre une photographie de l’œil sain avec un appareil haute-fidélité qui permettra de reproduire au mieux la couleur de l’iris.

    Ces données sont alors transmises pour impression à Fit AG, une entreprise spécialisée dans la fabrication additive médicale. Les derniers ajustements sont ensuite réalisés par l’hôpital avant l’intervention.

    prothèse d’œil
    Le premier patient se dit très satisfait de sa prothèse d’œil imprimée en 3D (à droite).

    Ainsi, seulement deux à trois semaines sont nécessaires pour réaliser ces prothèses qui, de l’avis du premier implanté, sont absolument indétectables.

    Plusieurs mois d’essais clinique sont encore à prévoir avant une validation définitive, mais les premiers retours sont déjà encourageants.