Le plus grand pont imprimé en 3D sera construit à Aubervilliers pour les JO de 2024
21 octobre 2020
Les Jeux Olympiques sont toujours l’occasion pour une ville de mettre en place bon nombre de projets d’urbanisme. Aussi, depuis quelques années déjà, les chantiers vont bon train à Paris qui se prépare à accueillir les Jeux d’été de 2024. Nouvelles infrastructures sportives, stations de métro, village Olympique… Parmi ces projets plus innovants les uns que les autres, un pont a tout particulièrement retenu notre attention.
Un pont de 40 mètres imprimé en 3D béton
L’impression 3D béton a définitivement le vent en poupe. Les bâtiments imprimés en 3D poussent comme des champignons aux quatre coins du globe et certaines villes comme Dubaï en ont même fait leur priorité (en effet, la ville souhaite imprimer 25% de ses bâtiments d’ici 2030). Rapide, économique, écologique et fiable, cette technologie a de quoi séduire.
Mais jusqu’à aujourd’hui, Paris faisait office de mauvaise élève. Alors quitte à entrer dans la course, autant le faire avec panache. C’est ainsi que l’Établissement Public Territorial Plaine Commune Grand Paris vient d’annoncer la construction d’une passerelle piétonne de 40 mètres en plein cœur du futur village Olympique.
Bien qu’il ne s’agisse pas du premier pont imprimé en 3D (Amsterdam avait ouvert la danse il y a quelques années avec un pont imprimé en 3D métal), le projet parisien sera le premier dont la structure porteuse sera entièrement réalisée en béton imprimé 3D structurel.
La conception et la réalisation de cette passerelle a été confiée au consortium dirigé par Freyssinet (expert en génie civil) en association avec Lavigne & Cheron Architectes, Quadric (spécialiste en en ouvrages d’art), LafargeHolcim (leader mondial des matériaux de construction) et XtreeE.
Ce dernier est loin d’en être à son coup d’essai en termes d’impression 3D béton…
XtreeE : la start-up française spécialiste de l’impression 3D béton
Créée en 2015, XtreeE s’est spécialisé dans l’impression 3D grande échelle, et plus particulièrement l’impression béton. Après une première usine installée à Rungis, la start-up a récemment ouvert une nouvelle unité de production à Dubaï. L’objectif de la jeune pousse : libérer la créativité des architectes et réduire l’impact environnemental des constructions.
En effet, l’impression 3D permet de réduire de près de 60% la consommation de béton tout en offrant de nouvelles possibilités en terme de structures.
Cette année, au-delà du projet d’Aubervilliers, XtreeE est en train de finaliser un projet de logements sociaux à Reims dont nous ne manquerons pas de vous parler dans un prochain article …