Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    Krill Design se lance dans l’impression 3D d’objets déco à partir de déchets

    27 juillet 2021

    Décidément, le bioplastique à la côte. Il y a quelques mois, nous vous parlions de « Feel The Peel » un distributeur de jus de fruit capable d’imprimer des gobelets à partir d’écorce d’oranges. Aujourd’hui, nous vous présentons Krill Design, un studio Italien qui se spécialise dans l’impression 3D à partir de déchets alimentaires.

    Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

    En 2019, 931 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits à l’échelle mondiale. Principalement issus du gaspillage alimentaire, ces déchets, lorsqu’ils ont été triés correctement, peuvent néanmoins être valorisés sous forme d’engrais ou bien encore d’énergie (biogaz, électricité).

    Cependant, le recyclage est loin de s’être démocratisé et encore aujourd’hui la majorité des déchets alimentaires sont tout simplement incinérés ou enfouis, des procédés particulièrement polluants.

    Aussi, à défaut d’éradiquer le gaspillage, est-il nécessaire de trouver de nouvelles façons d’utiliser ces déchets afin d’en réduire leur impact écologique.

    Depuis plusieurs années, les chercheurs se sont penchés sur une solution innovante : le bioplastique. Réalisés à partir de produits organiques, ces plastiques « green » tendent à remplacer les plastiques issus de l’industrie pétrochimique.

    Reste maintenant à exploiter correctement ces ressources afin d’éviter la surproduction …

    « From trash to treasure » un nouveau pas vers l’économie circulaire

    L’impression 3D à la demande est une formidable alternative à la surproduction. Rapide, peu chère, cette technologie permet de réduire drastiquement son empreinte carbone. D’une part, elle offre la possibilité de produire localement, diminuant ainsi le transport, d’autre part elle évite le stockage, sauvegardant ainsi nos espaces verts (il faut bien les mettre quelques part ces centres logistiques …).

    Sans compter que la fabrication additive offre la possibilité de réaliser des réparations par impression 3D, ce qui, encore une fois, permet de limiter le stockage de pièces détachées et de lutter contre l’obsolescence programmée (nous vous invitons à lire cet article sur la société Click’n 3D qui propose ce service).

    Partant de ce constat, le studio Krill Design s’est lancé dans l’impression à la demande d’objets de décoration : vases, horloges, vaisselles et même des lampes. Entre leurs mains nos déchets deviennent des trésors.

    En termes de matières premières, Krill Design ne se fixe aucune limite. Un concept qui a d’ores et déjà séduits les institutions et les marques avec lesquelles le studio a collaboré sur ses premiers projets.

    krill design
    Extrait de la collection Co.ffee Era : Pot à crayons – Horloge – Vase. Crédits : Krill Design

    Ainsi, la municipalité de Milan a fait appel à leur savoir-faire pour concevoir une ligne de produits à partir du marc de café collecté auprès des bars et restaurants de la ville. Baptisé Co.ffee Era, ce projet a donné naissance à une série d’objets aux designs insolites, disponibles sur la boutique en ligne du même nom.

    Soucieux de ré exploiter les restes d’oranges générés par la production de ses boissons gazeuses aromatisées, San Pellegrino leur a rapidement emboité le pas pour co-brander la collection Sicily’s (R)evolution. L’ensemble de ces produits sont donc imprimés à la demande à partir des biopolymères biodégradables et composables élaborés par Krill Design.

    Krill Design
    Extrait de la collection Sicily’s (R) evolution : Plateau – Lampe de table – Glacière. Crédits : Krill Design

    Une idée lumineuse à laquelle vous pouvez adhérer

    Pour son dernier projet, « Ohmie », Krill Design a décidé de faire appel à nous consommateurs en lançant une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

    Krill Design
    La lampe Ohmie imprimée en 3D à partir de bioplastique d’orange. Crédits : Krill Design

    Une contribution de 72€ vous permettra de faire l’acquisition d’une élégante lampe de chevet imprimée en 3D à partir de plastique d’orange dont elle reprend la forme et la couleur.

    La campagne a d’ores et déjà atteint ses objectifs, mais dépêchez-vous car elle se termine le 5 août 2021.