Habitas : la première chaine d’hôtels de luxe imprimés en 3D
04 septembre 2020
Avec le confinement et cet été si particulier, nos rêves d’évasions exotiques sont un peu partis en fumée. Nous avons évidemment pu nous rabattre sur les magnifiques destinations que peut nous offrir notre bon vieil hexagone (pour ceux qui ont pu partir en vacances), mais surtout faire du lèche vitrine virtuel pour nos futurs séjours à l’étranger.
Et justement, pour le plaisir des yeux, nous vous proposons de découvrir « Habitas », une nouvelle chaine de resorts hauts de gamme écoresponsables et imprimés en 3D.
Des destinations pour les Millenials adeptes de tourisme vert
Créé en 2014 par Oliver Ripley, Eduardo Castillo, et Kfir Levy, Habitas souhaite devenir le « Club Med des Millenials ». Pour ses fondateurs, cette génération ne souhaite plus passer ses vacances dans de « simples » hôtels luxueux, mais est au contraire à la recherche d’expériences et de sens.
Aussi, afin de répondre aux attentes de cette clientèle exigeante, Habitas a développé un concept à mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel 5 étoiles. Rencontres, musique, bien-être et découvertes culinaires, cette chaine veut recréer une ambiance de festivals type Coachella tout au long de l’année dans des décors paradisiaques. Rien d’étonnant pour une entreprise qui, à sa création, se destinait à l’évènementiel.
Habitas souhaite également s’investir dans une démarche écoresponsable en garantissant des hôtels respectueux de l’environnement et zéro plastique.
Des hôtels qui s’assemblent comme des Legos
Afin de réduire son impact environnemental Habitas a opté pour l’impression 3D. En utilisant des modules assemblables sur site, l’entreprise n’a pas besoin de couler de dalle béton, ni de réaliser de gros œuvre qui viendrait dénaturer le terrain.
Les plaques constituants la structure des modules sont imprimées en 3D au Mexique, puis transportées à plat dans des containers jusqu’à destination. Il ne reste ensuite plus qu’à assembler les différents éléments, comme des Legos, et de les habiller de matériaux sourcés localement. Avec la fabrication additive, il ne faut plus que 6 à 9 mois pour construire un nouvel établissement, contre 4 à 5 ans traditionnellement.
De toute évidence Habitas a trouvé la formule magique et d’excellents investisseurs. En effet, grâce au soutien financier des fondateurs d’Uber et de Tinder, les resorts Habitas poussent comme des champignons aux quatre coins du globe.
Après l’ouverture d’un premier hôtel à Tulum (Mexique) en 2017 suivi d’un second en Afrique du Sud, cette année ce n’est pas moins de 5 autres adresses (Costa Rica, Bhutan, Arabie Saoudite et Mexique) qui devraient voir le jour.
Pour y séjourner il faudra cependant débourser entre 150 et 300 euros la nuit, un rêve qui est loin d’être à la portée du premier Millenial venu.