Avec StoneFil votre imprimante 3D devient un atelier de poterie
24 avril 2017
De nouveaux fils PLA font régulièrement leur entrée sur le marché. Nous vous avions déjà parlé des fils à base de café, aujourd’hui, Formfutura propose des filaments à base de pierre. De quoi stimuler l’imagination des plus créatifs d’entre nous.
Si vous disposez déjà d’une imprimante 3D « de bureau » utilisant des filaments PLA et que vous vous sentez l’âme d’un Van Broekhoven cette innovation des néerlandais de Formfutura devrait vous séduire.
Ce nouveau filament baptisé StoneFil est composé à 50% de poudre de pierre et nous promet une densité supérieure de 37% par rapport à un fil PLA traditionnel. En résulte des produits au fini mat et aux couleurs organiques. D’après les photos fournies par le fabricant, le résultat est bluffant et le côté « naturel » des créations aux teintes nuancées n’a rien à envier aux méthodes de fabrication traditionnelles.
Décliné en quatre variétés, argile, terre cuite, béton et granite, ce filament a été validé par la FDA (Food and Drug Administration), l’équivalent de notre Institut de veille sanitaire, ce qui signifie qu’il peut être mis en contact avec des aliments tout en respectant les normes d’hygiènes.
Vous pourrez donc mettre au point toute votre vaisselle en plus de vos pots, vases et jardinières, le filament étant résistant à l’eau.
Petite mise en garde cependant, il semblerait que les filaments StoneFil soient légèrement abrasifs pour les buses d’impression de par leur concentration élevée en poudre de pierre.
Il est fort à parier que bon nombre de designers en herbe seront séduit par StoneFil et que de plus en plus de créations vont voir le jour sur des sites comme Etsy. L’occasion pour nous de vous faire une nouvelle sélection shopping.