Une des grandes richesses de notre métier de prestataire de services en modélisation / impression 3D est de pouvoir collaborer avec des entreprises innovantes.

Au-delà du plaisir de les accompagner dans le prototypage de leurs projets, ces échanges sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux concepts et de voir éclore des solutions révolutionnaires.

C’est ainsi que notre client Vitale Source France nous a sensibilisé aux vertus de l’Hydrogène Moléculaire et de l’Ozone.

Et si l’eau devenait votre meilleur allié bien-être ?

Ce conseil ne semble pas particulièrement innovant nous diriez-vous. Maintenant, imaginez qu’au-delà de son pouvoir désaltérant, l’eau du robinet se dote d’effets antioxydants, anti-inflammatoires, antiallergiques et anti-âge. La promesse semble trop belle pour être vraie ? C’est pourtant possible grâce à l’hydrogène moléculaire.

De nombreuses études ont démontré l’impact thérapeutique ainsi que les propriétés anti-oxydantes de l’eau enrichie en hydrogène, néanmoins, aucune solution grand public n’était disponible pour réaliser ce processus à domicile.

Aussi, le service R&D de Vitale Source France s’est penché sur la question et a mis au point un équipement se raccordant à une arrivée d’eau permettant une filtration par Osmose Inverse ainsi qu’un enrichissement en hydrogène de l’eau.

Vitale Source

Système de filtration par Osmose Inverse et d’enrichissement en hydrogène de l’eau – Crédit : Vitale Source France

Et leurs recherches ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils réfléchissent déjà à adapter cette technologie à la culture hydroponique afin d’accroitre la durée de conservation des fruits et légumes.

Une eau bactéricide et virucide grâce à l’ozone

Une autre technologie mise au point par Vitale Source France est la désinfection par l’ozone. En effet, l’ozone est un des désinfectants les plus efficaces. Une fois dissout dans l’eau, il permet d’assainir le linge et les surfaces sans agresser ni polluer. Sans compter qu’il agit 3000 fois plus vite que le chlore.

Initialement, Vitale Source France s’était penchée sur l’ozone pour la désinfection du linge. Cependant, la crise sanitaire a remis l’hygiène au cœur des débats et les a poussés à décliner cette technologie à d’autres usages.

Vitale Source

Système de désinfection du linge par Ozone – Crédit : Vitale Source France

C’est ainsi que la petite équipe s’est mise à travailler sur des solutions de brume ozonée, une alternative au gel hydroalcoolique qui présente l’avantage de ne pas agresser la peau, ainsi que sur un système de nettoyage de la voirie non-polluant.

Et l’impression 3D dans tout ça ?

Afin de pouvoir rapidement mettre en place des prototypes pour lancer ces nouveaux projets, Vitale Source France a fait appel à Click’n 3D pour réaliser des schémas et des modélisations 3D des différentes pièces à concevoir. Certaines ont également été imprimées en 3D pour réaliser des tests.

Ces différents éléments vont ainsi enrichir le dossier permettant le dépôt des droits d’auteurs relatifs aux équipements conçus par Vitale Source France.

Avec l’essor de leur activité, la jeune entreprise a recruté un dessinateur industriel et s’est équipée d’une petite imprimante 3D pour gagner en réactivité.

Aujourd’hui, les équipements de Vitale Source France ont obtenu la norme virucide (EN-14476-2019) et bactéricide (EN-1276-2019) et ils proposent désormais leurs technologies aux laveries, hôpitaux et collectivités.

Encore une fois, la modélisation et l’impression 3D semblent incontournables dans la recherche et le développement. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets !

Nous remercions Arlette Ludovic pour le temps qu’elle nous a accordé à la rédaction de cet article. Pour plus d’infos sur Vitale Source France, nous vous invitons à visiter le site internet de l’entreprise.