Aujourd’hui, nous souhaitions vous faire découvrir le projet de Souris à la Vie, une association de notre région qui a régulièrement fait appel à la société Click’n 3D pour des prestations d’impression 3D en petite série. Parfois, de grandes choses peuvent se cacher derrière de simples bouts de plastique …

Souris à la vie, une association qui casse les codes

Créée en 2012, l’association Souris à la Vie a pour vocation de proposer des activités récréatives aux enfants en situation de handicap, le plus souvent invisible, ainsi qu’à leurs familles. En 9 ans, cette association basée à Perpignan a déjà accompagné plus de 90 familles et 250 enfants.

souris à la vie

Initiation au Karting pour les petits protégés de l’association. Crédit : Lolo Shoot pour Souris à la Vie

Contrairement aux associations traditionnelles, Souris à la Vie repose essentiellement sur le troc de savoir et la générosité de ses bénévoles et entreprises partenaires. C’est pourquoi l’association ne génère aucun frais de structure et ne dispose pas de compte bancaire.

A travers ce projet, son fondateur souhaite démontrer que la générosité et la bienveillance ont autant de pouvoir, si ce n’est plus, que l’argent.

En effet, les 300 partenaires impliqués dans le projet offrent gracieusement et sans aucune contrepartie l’accès à leurs activités : Karting, accrobranche, visites d’exception, etc., mais aussi des ateliers de musicothérapie ou d’art-thérapie en compagnie d’artistes locaux. Les petits protégés de l’association ont ainsi eu accès à plus de 500 activités gratuites à réaliser en groupe, avec les autres membres de l’association, ou en famille grâce à des pass annuels à des centres de loisirs.

Au-delà de ces activités récréatives, l’association apporte également un soutien psychologique et financier aux familles dans le besoin afin de les accompagner dans la prise en charge de certains frais du quotidien.

Des breloques imprimées en 3D comme monnaie solidaire

Afin de pouvoir apporter un soutien financier aux familles adhérentes à l’association, Souris à la Vie a mis en place un mode de collecte de dons innovant.

En effet, l’objectif de l’association est de reverser 100% des sommes collectées aux familles dans le besoin sans y amputer des frais de structures ou autres frais annexes. L’idée fut alors de proposer des breloques imprimées en 3D.

L’association a donc contacté Click’n 3D afin de modéliser et d’imprimer des breloques reprenant les éléments du logo de Souris à la Vie : souris, soleil, pomme, cœur. Les enfants de l’association montent ensuite ces breloques sur des élastiques afin de les transformer en bracelet au sein d’ateliers ludo-pédagogiques organisés par l’association.

Souris à la Vie

Les petites breloques imprimées en 3D montées en bracelets. Crédit : Sarah Marchipont pour Souris à la Vie

Afin de financer le projet, Souris à la Vie contacte un partenaire acceptant de prendre en charge les frais d’impressions 3D d’un lot de breloques.

Une fois imprimées, ces breloques sont distribuées dans différents points de ventes partenaires de la région. Les points de ventes partenaires n’achètent pas la marchandise et ne prennent aucune commission sur les ventes réalisées. Chaque breloque est vendues 5€ pièce.

Une fois le seuil de 300€ de breloques vendues, une famille membre de l’association peut retirer la somme collectée auprès du point de vente partenaire. Ainsi l’opération est totalement transparente.

Nous remercions Martial Flament pour le temps qu’il nous a consacré pour la rédaction de cet article et vous invitons à visiter le site de l’association afin d’accéder à la liste des points de ventes des breloques. N’hésitez pas à jeter un œil à leur page Facebook pour en savoir plus sur leurs activités.