Le 22 octobre dernier, l’ancien Maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et actuel Premier Ministre, Jean Castex, était de passage dans son fief à l’occasion du lancement du chantier de la nouvelle passerelle de la ville. Une visite éclair pour laquelle une maquette 3D XXL nous a été commandée.

Une maquette qui impressionne…

prades

Simulation 3D de la future passerelle

D’ici un an, Prades disposera d’une nouvelle passerelle reliant les rives gauche et droite de la Têt. Pour célébrer la pose de la première pierre du chantier, la ville a organisé une cérémonie d’inauguration en présence de Jean Castex et de ses anciens administrés.

Mais voilà, comment permettre à celui qui fut le maire de cette ville pendant 12 ans de se projeter sur ce projet ? Une maquette bien évidemment !

prades

Jean Castex installe la maquette sur son piédestal. Crédit : Mairie de Prades

Aussi avons-nous été contactés par la mairie pour réaliser une maquette au 1/100ème de cette passerelle… 4 jours avant la venue du Premier Ministre. Un délai extrêmement court pour ce type de projet, mais un challenge que l’équipe de Click’n 3D a su relever.

Une fois la modélisation 3D du projet réceptionnée, notre équipe a pu passer à l’action.

Pas moins de 5 imprimantes 3D (4 FDM et 1 SLA) et 150 heures auront été nécessaires pour donner naissance à cette maquette qui, une fois assemblée, mesure un peu plus de 130 cm (pour 1.5kg). S’en est suivi une phase de post-production pour mettre en peinture l’ensemble et pouvoir ainsi présenter une « miniature » qui fasse honneur au projet.

impression 3D

De gauche à droite : Une imprimante XXL pour un projet XXL – La passerelle en cours d’impression – Un bout de la maquette avant traitement post-prod

maquette 3D

La maquette post-prod (peinture) et avant assemblage

Il faut bien reconnaitre qu’une fois sur son piédestal (lui aussi imprimé en 3D par notre équipe), elle en jette cette maquette.

Si vous aussi, vous avez des projets de maquettes, quelques soit leurs tailles, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe saura faire preuve de réactivité.