Notre belle région des Pyrénées-Orientales regorge de sites touristiques remarquables. Parmi eux, les Caves Byrrh font partie des incontournables pour tout amateur de patrimoine industriel et culinaire.

Situées à Thuir, les Caves Byrrh sont ouvertes au public à travers un circuit-visite à la découverte du célèbre apéritif. Véritables témoins des Trentes Glorieuses, les Caves abritent, sous leur charpente Eiffel, la plus grande cuve en chêne du monde !

Vers un tourisme plus inclusif …

En 2011, le circuit visite des Caves Byrrh a intégré le patrimoine de la Communauté de Communes des Aspres. Un détail qui a son importance.

En effet, cette dernière a réalisé de nombreux travaux pour l’aménagement d’un nouveau circuit de visite. Parmi leur priorité : l’accessibilité. Ainsi, le site dispose désormais du label « Tourisme & Handicap ».

Les Caves Byrrh

L’annexe Lambert Violet des Caves Byrrh – Crédit photo : Les Caves Byrrh

Aussi, dans le cadre de leur démarche qualité, l’Office du Tourisme de l’Intercommunal Aspres Thuir, cherche à rendre le site encore plus accessible aux personnes touchées par un handicap visuel. Au-delà de leurs signalétiques et documentations en braille, l’Office du Tourisme s’est mis en quête d’une solution permettant aux malvoyants de mieux s’approprier la pièce maitresse du circuit : la fameuse cuve de 1 000 200 litres.

Et c’est ainsi qu’une recherche sur Google plus tard, l’impression 3D s’est imposée comme une évidence.

Une maquette qui n’est pas faite que pour les yeux …

L’équipe de Click’n 3D a donc été contactée pour concevoir et imprimer une maquette (au 1/50ème) de la cuve en chêne. A partir de photos et des mesures de la bête, une modélisation 3D a été réalisée.

Les Caves Byrrh

La plus grande cuve en chêne du monde – Crédit photo : Les Caves Byrrh

S’en est suivie une centaine d’heures d’impression 3D en dépôt de fil (FDM) pour donner vie aux différentes pièces de la maquette.

Enfin, près de trois jours ont été nécessaires pour l’assembler et la mettre en peinture. En résulte un modèle réduit fidèle dans les moindres détails (les cerclages de la cuve ont été symbolisés par des élastiques) et pensé pour durer. N’oublions pas qu’elle est là pour être touchée !

Les Caves Byrrh

La maquette prête à quitter l’atelier de Click’n 3D

Installée sur un piédestal accompagné de légendes en braille et de pictogrammes à destination des plus jeunes, la maquette trône fièrement à côté de son homologue XXL.

Les Caves Byrrh

La maquette une fois installée sur son piédestal aux Caves Byrrh

Une belle idée que nous souhaitons voir se démocratiser sur de nombreux sites touristiques et une belle expérience pour Click’n 3D qui aime toujours autant travailler avec des organismes locaux.

 

Nous remercions Aurélie SICART de l’Office de Tourisme Intercommunal Aspres-Thuir pour le temps qu’elle nous a consacré pour la rédaction de cet article.