Lorsque nous avons créé Click’n 3D, nous étions loin de nous douter du nombre de projets qui nous amèneraient à travailler pour nos amis à quatre pattes. Récemment, nous vous avions parlé de l’impression 3D vétérinaire, aujourd’hui nous allons vous présenter un nouveau client, Chic en Pattes et ses médaillons pour chien.

Protéger ses chiens des nuisibles de façon naturelle …

Chic en Pattes est avant tout l’histoire d’une passionnée de médecines naturelles et d’animaux. Cette passionnée, c’est la pétillante Raphaëlle Zajdenwarg. Il y a plus de 10 ans, cette femme au parcours atypique a fondé un refuge pour animaux dans la région Occitanie, aussi les chevaux et les chiens font partie de son quotidien. En parallèle, cette entrepreneuse aux multiples talents est fascinée par les huiles essentielles et leurs bienfaits. L’idée de combiner ces deux centres d’intérêts commence alors à germer.

chic en pattes

Raphaëlle Zajdenwarg et son Kit Chic en Pattes

C’est pendant le premier confinement que l’aventure Chic en Pattes se dessine, au sens propre comme au figuré. Alors qu’elle s’affairait à confectionner des masques de protection Covid,  Raphaëlle se lance dans la création de bandanas pour chiens, et là, c’est le déclic !

Des médaillons diffuseurs d’huiles essentielles pour les chiens…

Entre les tiques et les puces, les propriétaires de chiens savent à quel point il est indispensable de protéger leurs animaux de compagnie de ces petites bestioles indélicates. Actuellement, le traitement préventif de référence est le collier antiparasitaire. Problème : les principes actifs qu’il renferme sont majoritairement chimiques et loin d’être totalement inoffensifs.

Forte de ses connaissances en aromathérapie, la créatrice de Chic en Pattes a donc décidé de recourir aux huiles essentielles répulsives pour protéger ses animaux. C’est ainsi qu’elle élabore un kit composé de 4 huiles essentielles et d’une huile végétale pour faire profiter de ses recherches au plus grand nombre. Dernier point à régler : le support.

Elle imagine alors un médaillon diffuseur d’huiles essentielles adapté aux canidés. Ces derniers doivent pouvoir s’accrocher solidement aux colliers des chiens, sans les gêner, et accueillir une feutrine permettant d’y fixer les huiles.

Et c’est là que Click’n 3D intervient. Armée de ses croquis, Raphaëlle nous confie l’élaboration et l’impression de ces médaillons. Plusieurs modèles et matériaux ont été testés avant d’aboutir au prototype actuel. Après avoir envisagé le plastique bio-sourcé, nous avons finalement opté pour de la résine, solide mais flexible, pour le produit final. Nous avons ensuite pu lancer la production en petite série de ces créations.

L’aventure est loin d’être terminée car désormais Raphaëlle souhaite apporter des améliorations au médaillon pour le rendre compatible avec une plus grande variété de colliers. Une affaire à suivre …

Le coffret est actuellement disponible à la vente sur les réseaux sociaux de Chic en Pattes (Instagram / Facebook) et dans la boutique « Le Mond’Animal » au Boulou.

Nous remercions Raphaëlle Zajdenwarg pour le temps qu’elle nous a consacré pour la rédaction de cet article. Nous vous invitons à la suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur Chic en Pattes ainsi que ses services de praticienne en huiles essentielles spécialiste du monde animal.