Depuis 2017, les équipes de Click’n 3D et de B.E.T. 2M travaillent ensemble pour concevoir les maquettes de bâtiments plus respectueux de l’environnement. Mais avant de vous expliquer notre travail avec ce partenaire de longue date, laissez-nous vous présenter B.E.T. 2M.

Bureau d’Études Thermiques Michaël Mesa ou B.E.T. 2M pour les intimes

Fondé en 2013 par Michaël Mesa, B.E.T. 2M est un bureau d’études qui accompagne les constructeurs dans l’élaboration de maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments voire de piscines chauffées. Attestations thermiques pour les permis de construire, propositions de rénovations énergétiques, conception de maisons autonomes, ces spécialistes des énergies renouvelables sont bien décidés à réduire notre empreinte carbone.

En parallèle de cette activité, Michaël Mesa met également à contribution ses talents de dessinateur et d’architecte au travers de permis2construire.com où il élabore les plans de maisons individuelles et de lotissements aux normes RT2012.

Et l’impression 3D dans tout ça ?

Quand on sait qu’une maison prend environ 1 an à être construite, difficile de se projeter dans son futur bien à partir de plans. C’est pourquoi B.E.T 2M a fait appel à Click’n 3D.

A partir des plans au format PDF et/ou d’une modélisation au format SketchUp, nous réalisons une modélisation 3D imprimable de ces maisons.

Une de nos dernières réalisations de maquettes en couleur

Dans un premier temps, nous avons réalisé des impressions monochromes et monoblocs à l’échelle 1/100. Rapidement, nous avons évolué vers des réalisations plus ludiques avec un système d’étages empilables et de toit amovible permettant de voir la répartition des pièces au sein du bâtiment.

Nous sommes également passés d’impressions en plastique HIPS blanc à des impressions en PLA bio-sourcés (maïs, blé, café), ce qui nous a permis d’étendre la gamme de couleurs de nos réalisations tout en les rendant plus respectueuses de l’environnement.

Il nous faut environ 7 jours, 15 heures d’impressions et 80 mètres de filaments pour réaliser une maquette d’un étage que l’on vient enrichir de jardins et clôtures.

En proposant un package complet (plans, permis de construire, étude thermique, maitrise d’œuvre, etc.), complété d’une maquette 3D de la future réalisation, la société de Michaël Mesa a su se démarquer de ses concurrents.

On retire le toit : et voila !

Si vous aussi, vous souhaitez intégrer l’impression 3D à vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.