Décidément, le champ d’application de l’impression 3D n’en finit pas de s’étendre. Que ce soit pour le prototypage, de petites séries, la réalisation de maquettes ou de réparation 3D, nos derniers projets démontrent la versatilité de cette technologie.

Néanmoins, nous sommes toujours surpris par la créativité de nos clients quand il s’agit de mêler notre savoir-faire aux leurs. Aussi, nous sommes très fiers de vous présenter le fruit de notre collaboration avec Atelier Graphic 66.

Une part de pizza géante imprimée en 3D ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce projet ne fait nullement appel à l’impression 3D alimentaire, même si l’objectif est bel et bien de vous donner l’eau à la bouche.

Atelier Graphic 66

Cette idée un peu folle est née dans l’esprit d’un pizzaïolo de notre belle région qui, inspiré par un film, décide de décorer son véhicule de livraison d’une part de pizza montée sur ressort. Reste maintenant à trouver l’équipe qui saura donner vie à son projet.

Il se rapproche alors d’Angélique Fouliard, une jeune chef d’entreprise à la tête du studio créatif « Atelier Graphic 66 », qui s’est spécialisée dans la création d’identités visuelles et d’enseignes. Bien décidée à relever le défi, elle se met rapidement en quête de la solution technique la plus appropriée.

Créer une telle enseigne amène des contraintes bien différentes de ses projets habituels. En premier lieu, la sécurité, la part de pizza ne doit pas être trop lourde au risque d’endommager le véhicule. Ensuite, la durabilité, ce serait dommage que l’enseigne se dégrade dès la première averse. Enfin, l’esthétique, Angélique souhaite obtenir le rendu le plus réaliste possible en termes de textures et de volumes. Pour toutes ces raisons, c’est naturellement qu’elle se tourne vers l’impression 3D.

Une co-création appétissante

Un tel projet demande de nombreux aller-retours, aussi est-il indispensable de travailler avec un partenaire local. Et cela tombe bien, Click’n 3D et Atelier Graphic 66 sont tous deux situés à Villeneuve de la Raho.

Atelier Graphic 66

Modélisation 3D de la part de pizza géante

Armée de ses dessins et croquis, Angélique est donc venue nous présenter son concept. La consigne est simple : il faut que ça fasse « vrai ». Pour y parvenir, nous décidons de séparer « la pâte » de ses toppings (olives, peppéroni). Cela permettra de conserver les volumes et de réaliser les mises en couleurs séparément. Une fois la modélisation 3D validée, nous procédons à l’impression par dépôt de fils des différents éléments en PLA blanc. Il ne reste plus qu’à peindre ce beau bébé de 50 cm.

Angélique reprend donc le relais et s’attaque à la mise en peinture de la pizza. Sur nos conseils, elle opte pour la peinture acrylique et le verni en spray qui offrent les meilleurs résultats en termes d’esthétique et de résistance aux intempéries. Une bonne dose d’huile de coude plus tard, le résultat est au rendez-vous et la part de pizza est prête à prendre la route !

Atelier Graphic 66

A gauche : la pizza tout juste sortie de l’imprimante 3D – A droite : résultat final après mise en peinture

Un bel exemple de co-création pour un projet qui, nous l’espérons, vous donnera des idées…

Nous remercions Angélique Fouliard pour le temps qu’elle nous a consacré pour la rédaction de cet article et vous invitons à visiter la page Facebook d’Atelier Graphic 66 pour en savoir plus sur son agence.