Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    Vous laisserez vous tenter par un steak vegan imprimé en 3D ?

    05 mars 2020

    A l’échelle mondiale, c’est près de 70 millions de tonnes de bœuf qui sont consommés chaque année. Un chiffre astronomique qui inquiète de plus en plus lorsque l’on connait l’impact environnemental de l’élevage bovin.

    Que ce soit pour des raisons éthiques et/ou écologiques nombreux sont ceux qui se tournent vers une alimentation végétarienne ou vegan. Mais après toute une vie à consommer de la viande, il faut bien reconnaitre que les alternatives – les fameux substituts de viande – peuvent laisser perplexe. Leur gout et leur texture sont encore loin de ressembler à « l’original ».

    Aussi, difficile de faire adhérer les amateurs de steaks saignants à cette noble cause. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont lancées à la poursuite du steak vegan idéal.

    C’est le cas de Beyond Meat qui, en quelques années, est devenu la référence dans ce marché en pleine expansion. Leur fameux Beyond Burger est désormais à la carte de nombreux restaurants à travers le monde. Cependant, en proposant un steak haché plutôt qu’un steak entier, un des problèmes récurrent chez ce type de produit, à savoir la texture, est contourné. Le défi du faux steak parfait reste encore à relever et la solution viendra peut-être de la péninsule ibérique.

    Nova Meat et son steak vegan plus vrai que nature

    Fondée à Barcelone par Giuseppe Scionti, docteur en Biomédecine, Nova Meat est une entreprise de Food Tech qui s’est fixée pour objectif de produire des substituts végétaux offrant les mêmes propriétés que la viande.

    Afin de réussir ce tour de force, Nova Meat utilise une imprimante 3D brevetée capable d’extruder une fibre alimentaire de quelques centaines de micron. L’impression reproduit alors la structure de la viande lui donnant ainsi l’aspect, mais surtout l’élasticité, d’un véritable steak.

    steak vegan
    Le steak vegan de Nova Meat

    Pour ce qui est de la composition de ce steak, Scionti utilise un mélange de pois, de poudre de riz, d’algues et de jus de betterave. Véritable produit santé, cette alternative ne présente évidemment aucun cholestérol et une teneur réduite en sel.

    Question goût par contre, de l’aveu même de son créateur, ce n’est pas encore ça. Mais les équipes de Nova Meat sont optimistes et pensent arriver à surmonter cet obstacle dans les mois à venir.

    steak vegan
    Giuseppe Scionti et son imprimante 3D révolutionnaire

    En termes de coût, l’impression de 50 grammes de faux steak revient à environ 1.35€, soit à peu près le double d’un steak traditionnel. L’objectif est maintenant de trouver une façon d’industrialiser ce procédé d’impression afin de proposer des tarifs plus compétitifs.

    Les premiers steaks Nova Meat devraient débarquer chez une sélection de restaurateurs espagnols et italiens d’ici 2021. Espérons qu’ils rencontrent le même succès que leurs homologues américains.