Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    L’impression 3D s’invite chez NIVEA

    20 août 2020

    De plus en plus de marques cherchent à adopter une démarche plus écoresponsable. L’ennemi numéro 1 dans leurs viseurs est bien évidemment le plastique. Emballage, suremballage, à une époque où nos océans débordent de déchets, il est temps de trouver des solutions plus viables.

    Aussi, NIVEA a décidé de se lancer dans les flacons réutilisables et est actuellement en train de tester des bornes de recharges de gel douche en Allemagne.

    Réduisons nos déchets… ça déborde !

    Crédit photo : beiersdorf

    Depuis quelques temps déjà, le concept du « sans emballage » tend à se développer : magasins en vrac, sacs réutilisables… Les enseignes zéro-déchets font désormais partie de notre quotidien.

    Cependant, un domaine fait encore de la résistance, celui des produits d’hygiène et d’entretien. Certes, certaines marques proposent désormais des recharges en berlingots souples pour re-remplir des bouteilles en plastique rigide, pour les lessives notamment, mais cela continue de produire des déchets. D’autant plus que ces emballages ne peuvent pas être recyclés sans avoir été lavés au préalable.

    Outre Rhin, NIVEA (groupe Beiersdorf) a décidé de prendre les choses en main.

    Pendant plusieurs mois, l’équipe de R&D du géant allemand s’est penchée sur la question du zéro-emballage. Dans un premier temps, elle a dû déterminer le type de produit qui pourrait se prêter à l’expérience. En effet, toutes les formulations ne peuvent résister à ce type de concept. Ils ont donc opté pour le gel douche.

    Dans un second temps, les ingénieurs maisons ont dû développer un distributeur en gardant à l’esprit la problématique de l’hygiène. En effet, c’est bien beau de pouvoir recharger sa bouteille de gel douche dans son supermarché, encore faut-il être certains que le produit ne soit pas contaminé ou que ses propriétés se détériorent.

    Un distributeur de gel douche NIVEA imprimé en 3D

    Pour gagner en efficacité et en réactivité dans la production de leur prototype, l’équipe de R&D de NIVEA a utilisé leur imprimante 3D pour mettre au point ce distributeur. Empreinte carbone limité, peu, voir pas, de déchets, leurs ambitions écoresponsables devaient s’appliquer à l’ensemble de la chaine de production.

    Aujourd’hui, le concept est testé dans plusieurs magasins d’Hamburg et d’Ettlingen. Le process n’est en rien contraignant pour le consommateur. Il lui suffit d’utiliser un des flacons réutilisables à sa disposition et de sélectionner son type de gel douche. Enfin, il ne lui reste plus qu’à coller le code barre imprimé par la machine et de passer en caisse.

    Le flacon peut être réutilisé jusqu’à 3 fois et NIVEA se charge de collecter les emballages usagés pour assurer leur recyclage.

    On espère bien voir cette initiative arriver chez nous prochainement. Mais en attendant, vous pouvez toujours utiliser un bon vieux pain de savon, une alternative nettement plus écologique que le gel douche.